FR / EN
Mademoiselle Maurice

FESTIVAL ARTAQ

La ville d’Angers organise depuis plusieurs années le festival ARTAQ, festival dédié au Street-Art et Arts de rue.

Artaq se déroulera cette année du 31 mai au 2 juin 2013. Vous pourrez y retrouver de nombreux artistes tels que JBC, Lek Et Sowat, Roti et j’en passe.

Une expo sur le thème du street-art occupera l’Abbaye du Ronceray, des battle Hip Hop seront organisées et vous pourrez voir différents artistes investir différents espaces de la ville Angevine.

Pour mon intervention, il s’agit de l’aboutissement d’un projet de médiation culturelle qui a débuté Début Janvier. Depuis, je vais tous les mois à Angers afin de faire participer les Angevins. Des ateliers de pliages étaient mis en place tous les mardi après midi, pour petits et grands, enfants ou retraités! On a également fait de nombreuses présentations dans les écoles (de la maternelle au lycée) mais aussi au sein de la maison d’arrêt d’Angers, des centres de Loisir … Etc…

L’aspect pliage avait son importance, mais il s’agissait aussi de familiariser les gens avc une démarche artistique, et leur présenter aussi ma démarche et sensiilisation vis à vis de l’environnement et de l’humain.

L’aboutissement de ces ateliers nous a permis de récolter plus de 30 000 origamis!

Les Angevins vont pouvoir s’approprier une installation géante qu’ils mettront eux-même en place du mercredi 29 mai au vendredi 31 mai, sous mes « directives ».  Il va s’agir de recréer un gigantesque spectre de couleurs au sein de la montée Saint-Maurice, afin de rompre le côté très rectiligne de ce gigantesque escalier et d’y récréer un gigantesque par terre de fleurs.

En amont, les lundi et mardi 27 et 28 mai je vais réalises deux installations en hauteur, une première sur la palissade de la cathédrale et une seconde sur les bords de Maine…

A suivre…. Croisons les doigts pour que la pluie nous épargne un peu!

Je tenais à remercier toute l’équipe du service culturel de la ville d’Angers, en particuliers Claudine Chevalier, et aussi Lucie Picard ainsi que Anne-Cécile Brochet et Margaux Hoinard pour la mise en place du projet, son suivi et leur investissement.. Etc.. et aussi un Merci tout particulier à Yann Bernard et Cécile Benoiton, les 2 médiateurs mais aussi Artistes qui m’ont accueilli, supporté et conseillé durant toutes ces journées d’intervention…

A vite pour la suite!

Artistiquement,

Maurice

Ps: Ci-dessous quelques documents qui vous permettront d’avoir une vision plus détaillé du festival, en m’excusant d’avance pour ceux que j’ai oublié de citer…