Insultes et petits coups de gueule adressés aux dirigeants du monde.

Parceque l’humain et la nature ne sont pas au centre des préoccupations. Parceque le profit de certains ne fait que grandir.

Dirigeants du monde, politiciens, géant de l’agro-alimentaire. Une élite de pouvoir ;parce que détenant la plupart des richesses matérielles mondiales (système financiers, exploitation des energies fossiles, des surfaces exploitables, de la grande distribution, des transports); qui dirige et contrôle tous les secteurs.

Il s’agit pour beaucoup de faire grandir la croissance, produire plus, gagner plus, posséder plus. Tout avoir, maintenant, brièvement. Consommer, jeter. Mondialisation, inégalité, injustice, exploitation. Répondre à nos besoins grandissant.

A aucun moment ceux`là ne se questionnent sur le fonctionnement à sa base: raisonner avec bon sens et empathie, pour chercher à consommer moins, être moins gourmand, vivre plus sobrement.

Consommer local, éthique, bio, dans le respect des sols, des méthodes de production, de ceux qui sèment, récoltent, fabriquent, transforment. L’artisanat est relégué à un statut de « divertissement » alors que tout ce qu’il englobe, et parlons du jardinage, de la cuisine, de la couture, du bricolage, des arts, du spectacle est à la base de notre survie.

Les chiffres restent plus importants que les âmes.

Les connaissances mal réparties et les stigmatisations systématique.

Les profits creusant les inégalités plus important que l’égalité.

Une organisation vertical plus important qu’une harmonie horizontale, ou même carrément circulaire.

Vivant: nature, être humains. Dont l’exploitation pour l’un comme pour l’autre ne fait que grandir, de manière incontrolée, destructice et abusive.

Une perte d’équilibre. Des décisions qui ne priorisent aucunement l’urgence climatique, face à la pollution des eaux, de l’air, de notre éco-sytème, de nos terres, de nos corps, de nos esprits par les écrans, les publicités, les propagandes.

L’homme se croit à la tête du monde, mais il reste le maillon de la chaine alimentaire dépendant de tous les autres.

Car écolo ou pas, tout est lié. La vie est possible car l’air est encore respirable, l’eau consommable et les possibilités encore présentes.

Ce système non harmonieux ne pourra durer sereinement.

Le changement, maintenant, nécessaire, pour un monde meilleur, plus juste, équitable. Dans le respect de tous les individus, de toutes les espèces ou aucune différence ne devrait pouvoir faire valoir une forme de domination soumise non inscrit dans l’équilibre de base de la vie.

Système patriarcal à déconstruire pour reconstruire un monde plus juste, plus viable, plus respirable.

Un cocktail de connaissances à ajuster, de bon sens, de compréhension, de patience, d’espoir et d’acceptation.

Combat à mener. Passion à défendre.

(Les réactions sont souvent positives face aux « installations arc-en-ciel » mais n’oublions pas que l’origine du travail de Mademoiselle Maurice a germer pour refuser certaines énergies dangereuses, polluantes et fossiles et certains comportements humains extrémistes destructeurs)