UFUNK.net

Installation / Recyclage

Projet réalisé dans l’abbaye d’Aslpach, en collaboration avec Snez (avec qui Mademoiselle Maurice forme le duo emes crew).

A Alspach, quartier de la ville de KAYSERSBERG, subsistent les vestiges d’une Eglise du Xllème siècle, classée monument historique, qui, jusqu’à la Révolution, occupait le site où est maintenant installée l’usine DS Smith produisant du carton plat. L’Eglise se trouve au sein de la zone de stockage des balles de papier à recycler de l’usine.

Pour ce projet, Mademoiselle Maurice a apporté quelques origamis préalablement pliés, mais les éléments restants ont été fabriqués à partir d’éléments récupérés dans la benne de l’usine (palettes abimées, chutes de bois, rouleaux dorés abîmés, rebus d’assiettes en carton, etc).

L’oeuvre a été construite in situ sur une semaine (réflexion, préparation, installation).

Le duo d’artistes a voulu créer une petite histoire mettant en forme celui qui serait le dieu du recyclage (sculpture en bois réalisé par Snez).
Et de ce dieu de la transformation nait un souffle d’espoir duquel émane des fleurs multicolores qui poussent sur un terreau fertile….
Néanmoins, on peut y voir au sol quelques fleurs tombées, comme fanées, abimées, mortes, qui ne survivent pas si trop de pollution des sols…
Cette installation permet de nous rappeler l’importance du recyclage !

« Cette expérience nous a confronté réellement au fait que le recyclage n’est pas un mythe et qu’il permet de transformer des déchets en leur offrant une seconde vie (ici au sein de l’usine, fabrication d’assiettes en carton, rouleaux de papier craft, emballages carton, etc.).
Un immense merci à Alexandra et à toute l’équipe de l’abbaye d’Alspach, les bénévoles pour leur invitation et leur accueil !
Merci à Marc pour la visite de l’usine et toutes les explications allant avec :)
Ce fut un bon moment riche en émotions ! »