UFUNK.net

MARSEILLE GRAPHISME

Dans le cadre d’un tournage pour l’émission STREETOSPHERE, voici l’installation réalisée en bord de mer, à Marseille, vers Malmousque/endoume.
L’épisode de cette deuxième saison sera diffusé vers juin 2013 sur TV5 Monde et la chaîne voyage.

Une installation « hommage » pour Marseille, capitale européenne de la culture 2013, avec ici en traitement bien personnel.
J’ai voulu évoquer, sur un principe graphique et abstrait, le Moucharabieh, principe architectural souvent utilisé dans les pays du Magrehb.
Le moucharabieh est fonctionnel, régule et accentue le vent, ventile, aère un lieu mais il dérobe également. Les femmes derrière lui sont comme camouflées, loin des regards directs…
Marseille serait à l’image d’une de ces femmes, forte mais discrète. Son rayonnement est limitée. Les apparences dissimulent et trompent, cachent ses trésors, et aux yeux de tous n’apparait que de manière partielle, tronquée et figée.
Alors que pourrait s’ouvrir sur le monde une gigantesque fenêtre culturelle pour la ville, Marseille fait plus parler d’elle aux actualités pour ses épisodes « violents » et essuie critique et préjugés….
Cette mention de Capitale européenne de la culture a-t-elle laissé une place à chacun, est-elle allé au delà des clivages politiques, des questions d’argent? Les petits mais vrais acteurs de la vie artistique marseillaise sont-ils mis au premier plan?

Des interrogations qui subsistent, des avis partagés…
Marseille m’apparait toujours comme belle, je l’aime et je voulais lui rendre hommage, car cette ville de caractère est à mes yeux une mine d’or, inspirante et bien vivante.

 

(Photo pigeons en vol: Damien Dutilh)