Décembre 2009-part1.


Le reflex à ma droite, son fisheye à coté…l’ordi devant moi..pleins de logiciels…le crayon, la peinture, les posca, les ciseaux….le casque, les lunettes….les plantes (bientôt les fleurs!! vite les fleurs!! La sainte vierge est là, noire, de marbre, sereine… AVE MARIA…t’as existé toi? on s’est bien servi de toi…tu fais pourtant pas des miracles..t’avais quoi de plus sous ton voile..?

Et pis les miroirs, et pis les pochoirs, la famille, je tu nous vous et pis ils ..toujours là…Y’a les étoiles au plafond et Maurice pas bien loin..Mais tout ça dans un cube, les klaxons au dehors, le bruit, c’ets juste une boite, c’est juste ma chambre, c’est pas bien grand mais c’est vivant…mais c’est tout blanc…comme dans les vilains lieux de la pas belle vie de la fin…
Alors c’est bien mais c’est loin de chez moi..mais tant mieux…là bas..y’a tout le vieux, le passé fievreux, qui fait couler les yeux..
Alors j’pars, de dedans ma tête j’y vais, j’men vais…
Parceque y’a les cailloux, les ptits cailloux, en forme de coeur, ramassés là, libéré là bas, ramassé ici, libérés loin, défois gardés… de partout…
Tu avances sans jamais t’arrêter..derrière toi, regarde, prends garde, cours t’arrête pas..Tu trépasses, le sang se glace, escargot, paisible lent te regarde..tu dis quoi?
Souffle, fume, vrombit, comme dans les dessins animés….souffle coupée, on a voulu t’achever, l’échine se courbe, te plie, aîe..mais pourquoi..arrêtes ça…
Les maux du cerveau te freine….vas-y mollo..non j’veux pas..foncer, on m’a appris à foncer, sans derrière regarder, c’est parti, c’est fini..t’attache pas, laisse les partir…devenir souvenir…chhhuuuutttt…ils restent là, ils sont en moi…..Chuuuuttt..te questionnes pas; toi t’es là, vit pour eux, vit pour lui…Sourit lui..donne lui la joie, il te donnera sa force….

Ne pleure pas, c’est comme ça..ça fais mal, tu sais pas, tu t’aimes pas…seul…les gens font peur..les gens sont ailleurs…grosse voiture, grande télé, énormes lèvres mais n’alimentent pas petit coeur…les gens parlent, disent du mal ou se taise, coupe la parole, brise la com com communication..Dans les bulles dans la ville, tous se cotoient se voit mais ne se regardent pas, ne s’écoute pas…
La grosse voiture le cache, l’isole, la grand télé l’attends…
Pas grave.. tant pis pour eux, triste pour eux, perdent tout..j’maccroche au cerf volant, me pose sur l’arc en ciel, embrasse la coccinelle, le trèfle sort, la colombe s’envole…..battements d’aile, je retombe, glisse sur le tobogan, attérit dans l’océan… nuAge protège…
Pis tout mouillé..les larmes qui coulent, qui mouillents encore..pas juste..j’étais tout sec..alors suis tout colère…même quand ça va, ça va pas..mais tu veux quoi??? tais toi…écoute…regarde…sent..respire…touche…c’est froid, c’est chaud..c’est doux ça pique…Trempe les doigts…Et tais toi….c’est pas le cerf volant, juste le ptit sentier, au milieu du grand champ, c’est pas du rêve, c’est du vrai…c’est juste pas loin…c’ets tout bruyant mais silencieux..du froissement de feuilles, du sifflement de l’aigle, du bruit de l’eau…transparente regarde, miroite, c’est toi mais tais toi..

Capture l’image, capture le sens, capture l’essence….
J’cpature..j’enferme, dans la boite de mon corps, dans les veines de partout…mAis ça veut plus sortir…
Je sais pas ou aller, comment y aller…
Les pinceaux m’aident un peu même si ils deviennent poussiéruex…
Alors j’fais des clics, je cadre, ou pas, jmise au pointise, et clic…
Ou sinon j’prends les fils, en laine, de fer, les assemblent, tissent, et pis modèle…du volume, du perso, du tout gros…toujours pas habillé..encore pas bien formé…Un jour tu sortiras…
Mine de rien suis perdue..touche à rien touche à tout…un jour peut être j’trouverai..j’me poserai, j’me fixerai, tout dans la marmite et touille touille la marie…Fais ta soupe, mets y du tout du rien, du plein du vide, des couleurs pis du gris du noir pis du flou pis du net, du mouillé du sec, du vieux du neuf…du mAurice quoi….Un jour quand j’srai grande, que j’srai une artiste…
Alors avant d’emboiter avant d’enfermer les méchants, de venger les gentils et de faire mon ti monde , j’fais la porte…jla dessine, quelques éléments….

Poésie..Vie…Dedans ma tête c’est le bazar…plus tard je rangerai..pour l’instant c’est l’utopie la passion la folie…The Maurice univers…c’est pas vraiment un homme…c’est une fille…du rêve…du nature…du vrai…du moi…°°°°°°****°°°**++


Mars 2010-part2


Pourquoi la laine? y’a des fils en laine, la laine se file, l’aiguille s’enfile…

C’est quand même plus joli en anglais …WOOL..Comme la forêt, avec une aile à la place du D..normal, c’est plus léger…

Les fils s’entremêlent…

Parsemés sur la toile, le tissu, zigzaguant, dessus, dessous, pour faire le dedans ou l’autour, ou le contour…pour montrer…

Chaussette, écharpe, bonnet, tricot, mouton, fusain, tissage,….. métissage…..

Passe, repasse, de dedans la toile, dessus, dessous, trace…The way of the wool…

Trace éphemère qui prend racine dans mon cerveau puis qui continue, s’envole, se colle au tissu pis tournoir pis fais ce qu’elle veut mais guidée par l’aiguille quand même..Elle veut rien dire mais en même temps tout dire…T’en fais ce que tu veux du fil en laine…

Tricote, interloque, chic, choc, troque ton poil, poil de yack..tic tac tic tac..clac clac font les aiguilles, elles se traquent, bruit qui claque…dessine ta laine, tisse, détisse, retisse….

La laine passera par différents chemins, au gré des envies..Serpentant et évoquant les idées du moment elle sera simplement ce dont vous rêvez, ou même ce dont vous voulez vous débarrasser…On peut la prendre, on peut l’enlever..Laine éphémère, laine qui montre…

Laine t’as créé, toi l’homme de paix, toi celui qui dit peace and love…toi l’abbé pierre, toi mère theresa, toi Gandhi, toi le dalai lama, vous tous, la laine vous a créé…un moment, un instant, mais chacun peut reprendre vos contours suivre la même voix…

Laine tu fais quoi, la croix…mince..pas le choix..sur leur bouche…viens, m’en veux pas j’te coupe…j’veux bien t’enlever cette fois, mais au moins, t’es pas une vilaine finalité..tu peux faire évoluer tes formes Mlle Wool….

Bref…la laine…pure..100 %…c’est plus vivant mais ça l’était..sur le mouton, le yack, le gnou la poule, le cerf……

Laine j’t’aime bien, j’te garde parceque t’es douce même si tu grattes…

A bientôt Mlle Wool.


Mai 2010-part 3


« Madame, Monsieur,

Bonjour, je suis une jeune artiste dépourvue de ——————

Je vous serai gré de bien vouloir ——————–exposer dans votre galerie serait un ——————-

—————–

Artistiquement vôtre… »

La fin je l’aime bien…brrrrr brrr brrr!…Démarcher…brrrr…frisson…ça rime avec administration…paperasses…démarches… »Hey! tu sais quoi monsieur le galeriste, ce que je fais ça déchire, prends moi, vends moi… » Voilà Mesdames Messieurs ce qu’il faudrait dire …mais comment y arriver quand tu as conscience du fait que tu n’es tel qu’un grain de poussière? Impossible de dire ça quand t’es pas un mac..sérieux

Tu t’en fou ce que tu fais, tu le fais juste parceque t’as envie, t’as besoin..tu le fais pas pour qu’ça plaise à tout le monde…Ce n’est pas une question de vente en gros sur la place du marché non mais dit!

C’est chan-mé si dans le lot y’en a qui kifffff grave ça fait plaisir…mais après,  c’est sur que si ça vient pas des tripes, de l’intérieur, du fin fond du truc du coeur là dedans tu vois et bien c’est nul…et ça disparait…*Ecume*

Faut que ça soit » pur »..comme la laine..*PURE WOOL*..

Annonce number 2: need rangement dans mon cerveau…C’est toujours en bazar… « M’sieur dit tu peux passer un coup de balai et ranger les bibelots qui sont tombés de l’étagère »…

Need a lot of space!!!

J’ai cherché….trépigné….rembobiné…déchiré…

C’est tellement l’bordel que j’fais des oeufs carrés, comme les poules qu’il a collé…

J’fais des formats carrés, j’fais des photos carrés, tout est carré de chez carré..Une compensation du vrillage interne voyez vous…

Tellement peur de la liquéfaction  que j’me mets mes barrières… Pas envie d’être une flaque et qu’on me marche dessus, me piétine et me fasse pleurer de partout sur le bitume.

Bon là ça m’saoule…

Mais j’vais où? des photos, des peintures, de l’encre, d’la laine… fuck…

Et au fait, aussi, » j’fais des anglicismes  mais j’vous emmerde »…

j’veux m’la jouer gainsbar qui crame son bif’ton tout en étant un super héro tout en faisant du stylé t’as vu ..clark..t’as vu..codes..codes…CO-DI-FI-CA-TIONNNN…..Graphisme-fashion mais … mais… maischais pas faire et c’est pas moi… Mais serais-tu has been mademoiselle Maurice.?.. OUAI!!!!! et j’men fou!

Euh…un mélange d’heidi qui écoute du hip-hop, de fifi brindacier qui fait boum boum sur de l’électro et d’la groupie qu’aime le fluo et les basquettes avc dans la bouche une pâquerette on appelle ça comment? aaaahhhh ok..Mademoiselle Maurice c’est ça…ah ah…

Poussière tu retourneras à la poussière…Mais graveuh! t’avais raison mec…

We are the shit…oooouhhhh…gros mots..j’utilise trop de gros mots…mais j’arrive aussi à dire « je vous adresse mes salutations distinguées »

C’est chelou comme mélange aussi…

Ouai j’parle verlan et j’suis vénère…

Tssssss…..

Entre fleur, arbres et bitume…

Bouse town Versus grAf city..

Tout n’est qu’une question d’influence…

Enfait je pourrai être mademoiselle bob maurice l’éponge…

Vois, admire, bave devant le talent de tant de gens…You are lost mamzelle…

J’crois que j’vais tout mélanger parceque j’arrive pas à choisir…et j’veux pas et faut pas…

Touche à tout touche à rien…Excelle dans rien mais c’est chiant l’excellence…excuse bidon…

Push the button…vamos en el trou…

j’vais m’evoler..vers la contrée pis photographier le plus pur petit être que je connaisse..petit être au grand coeur…Sista…That will the beginning…

La photo s’étalera….la peinture l’envahira, l’encre glissera et la laine nouera le tout…

Ce sera du free style..J’va arrêter le calcul de la proportion de la dimension et de la sois disante perfection en équilibrisme sur la toile..bahabah bah..

Faut qu’j’arrive à faire comme elle..pas en copy right..pas faire comme elle parce qu’elle c’est elle mais juste faire et pas me poser de questions..Fini l’expérimentation parceque c’est LES expérimentations qui commencent…

j’copite pas, j’sais pas copier,j’veux pas..d’façon ça m’bloque, si j’minspire de X, y et Z, j’déchire tout avant d’y mettre à la poubelle…

Picasso tu l’as fait mais moi j’veux pas…j’fais pas dans l’innovation, juste dans la mise en relation du dedans de mon corps et du dehors qui se passe là, là bas

TSSSSS narcissique les artistes..nombril nombril tu es si joli

Des lignes sur moi..c’est pourtant pas grand chose..alors on s’en fou…Pis m*rde, c’est mon site à moi, j’fais c’que j’veux…

Mais j’vais m’enervez quand même ..Parceque y’a moi mais autour y’a des putains de truc  qui se passent qui m’énervent…grrrrrrrr

Injustice j’veux t’faire la nique…

j’veux donner du beau, de l’espoir, de l’amour, de la chance, de la paix, des chouettes trucs…c’est pas grand chose pourtant..y’a qu’à…

J’vais m’enerver..j’vais les venger…

J’vais m’détendre et juste faire….pis j’vais m’acharner..Parceque j’veux vivre que d’ça..mais c’est la zer-mi la vie d’artistes…Bonjour, nous sommes 12 mille millions à créer des bidules, tu choisis qui?

ahahahah..trop de choix tue le choix..pourquoi toi et pas toi….Toi..erreur, tu sors…

Eliminé…abandon…cassage..matraquage..

arrête de te poser des questions, tu ne maitrises rien, fermes ta gueules et ouvre ton coeur et fais ce que t’as envie…

Si ça marche tant mieux sinon tant pis j’vendrai des ta-pis…parceque c’est chaud au pied les ta-pis…

Quand ch’rai grand et que ch’rai riche, j’ouerai à robin de bois pour de vrai…J’men fou d’être riche, j’veux juste redistribuer tu voies..ça sera ma contribution à ce monde à la con..

don’t need grosse voiture, grosse tv, gros jacuzi, caviar et cigare…Because i have understand…hi..c’est cool ça en fait…La libération en forme de dématérialisation….I’m the winner….

but other don’t need money, just water, just something to eat, just a life, just a roof, just freedom and the nature juste need green actions…….Pour tout ça j’va continuer sans m’arrêter…

Maman, t’inquiètes, je gère…j’le fais pas pour moi, j’ai ce qui faut, j’aurai tjs ce qui faut si mon corps me porte et que mon dedans survie….f*cking auto-immunité de maladie de m*rde…..pas grave….ci pô grave..ci détail..petite goutte d’eau ne sera pas exterminé par grand feu….

Gardez un oeil sur moi là haut, need you…merci pour la force…

j’envoir des bulles, je ferme ma bouche et action…

Montagne j’arrive….give me some oxygen…

Action>réaction……heing?

SHUT UP!, work, live and see and feel.



JULY 2010- pART4


-Les gens me font peur-

-Recherche Cabane de 6m² dans forêt obscure avc cascade à côté-

-Merci mémé pour l’eau bénite de Lourdes mais j’attend encore son effet-

-Je n’aurai pas du traduire ce site en anglais, c’est du carnage syntaxique-

-Je vais partir au Japon-

-Penser à créer une machine de « matérialisation des visions de l’esprit-

-Concentre-toi, isole-toi-

-Diminuer les ressentis suivants « intimidation-ridicule-admiration-Haine »


Décembre 2010 – pART5

J’y suis… Japonaise depuis 3 mois… Je dirai même tokyoiites… Heureuse, surprise, fragile, emmerveillée, indestructible. Comment oser l’être quand on si loin, si seul mais si nombreux de force à l’intérieur… Autant de déconnexion ne m’aurait pas paru imaginable… Pourtant il y a l’internet.. ce lien inévitable que j’ai choisi de garder, et puis le blog empli des récits des quotidiens… mais tout cela n’est que la façade, la belle et jolie carapace de la folie qui se cache de ce rire fou à l’intérieur car oui j’explose. Une explosion délectable… Anonyme ici… Anonyme au Japon… Pas de lien. Juste lui et moi… Pas de jugements, pas de regards. Neutralité extérieure. Moi face à moi. La réalité en face. Pression, obsession, confrontation… Enfin une douce paroi qui se consolide.. Après des morceaux à coller sans en trouver l’équilibre, petit à petit j’y arrive… Construction métallique , construction de branchies, rigidification des canaux intravéneux qui mènent à lui… coeur secoué… te voici enroulé dans la super méga force de la JAPONIE! FUCK les méchants gens, inconnus bonjour je vous trouve très beaux!

Du haut de cette merveilleuse mais froide tour, je vois je scrute… Alentour, gris, orange, levant, volant, la ville danse, le vent souffle, la terre tremble, destin entre ses mains. Nature vénérée dans ce pays surpeuplé.

Souffle d’air pur, en dehors de la ville, soif d’inconnu, faim de renouveau. Renouveau extérieur, intérieur, printemps, bourgeons, automne, couleur.. tout est toujours beau, tout est rassurant.

3….2….1…..FORTIFICATION Interne puissance 10

Mademoiselle que je suis s’est trouvée.. avance.. tisse encore, enroule, enfile, enrobe, de ces lignes qui parcourent les veines, la main, la vie, les gens, les coeurs, qui relie le monde. De ce ligne dont on fait ce qu’on veut, que l’on peut transformer… QUi s’imprègnent de ce qu’elles croisent… Il me disait un jour que nous n’étions tous que  des fils… à chacun sa couleur… certains se croisent un instant, puis se décroisent, d’autres s’emmêlent, ou se perdent, s’éloigne, se rapprochent…

C’est une filature… devant, derrière, dessus, dessous, le fil au milieu des autres fils, dans une tri-dimension, ou encore plus…

J’imaginais tout cela avc tous les fils en parallèle… Mais j’ai plutôt envie de les mettre bout à bout… moins de confrontation, de dualité, plus de solidarité, d’unité… une envie profonde, logique…

« Bonjour Mademoiselle je me permets de vous appeler pour vous confronter à la réalité… oh pardon madame veuillez m’excuser vous avez raison je suis partie dans cette histoire de fils et puis… ils me hantent vous savez… le tisse aussi d’ailleurs mais c’est moins de la 3d vous savez… d’accord madame, j’arrête »

Mais vous savez je n’ai pas oublié la réalité… Le premier côté est bien axé.. oxygéné mais alors de l’autre côté c’est le bazar vous savez… La moindre confrontation est perturbante, parfois alarmante mais il faut faire face, avancer… y’a ce côté poussière qui reviens, ce coté misérable, si imparfait… Y’a tout pleins d’arbres ici auxquels on soutient les branches… j’aime et j’aime pas à la fois… et puis si ça tremble, l’arbre tombera quand même, les âmes aussi…

ô ce ne sont que des mots… tout ça… hihihi

Tout cela ne sert à rien… clignote pour la vie lumière rouge, à la même hauteur et je serai contente…

A bientôt j’ai des rouleaux, des pelotes qui m’attendent… et puis il faut le dire, tout cela n’est qu’un dialogue de sourd… ou un monologue de 10 doigts sur un clavier.. soit un décalogue…qui se termine ici. ça n’a pas de sens mais ce n’est pas grave…

Décembre 2010 – pART6

Flous.