UFUNK.net

Artaq 2013 (suite)

Dans le cadre du festival ARTAQ et depuis plusieurs mois, je participe à un projet de médiation culturelle visant à partager avec le grand public un projet artistique et urbain.

Les Angevins ont pu être au cœur du projet, et devenir les auteurs et participants d’une gigantesque œuvre artistique urbaine.

Depuis le mois de janvier, avec l’équipe culturelle de la ville, dont 2 artistes médiateurs, Yan et Cécile, nous intervenons dans différents lieux. Il s’agit de présenter globalement ce qu’est le street art, et aussi mon travail, son origine, ma démarche, et le but de cette action au sein de la ville.

Les angevins ont pu être initiés à l’art du pliage, en fabriquer des milliers, avec pour objectif final de voir les origamis composer plusieurs spectres urbains.

Nous sommes intervenus dans près d’une vingtaine de lieux, tels que les centre de loisirs, les écoles (de la maternelle au lycée) mais aussi au sein de la maison d’arrêt.

Des ateliers ont eu lieu tous les mardis après midi.

30 000 pliages ont été collectés grâce à la grande motivation des angevins, petits et grands.

Avec ces pliages, j’ai d’abord, quelques jours avant le festival réalisé 2 installations. Un portrait sur les bords de Maine (images ci-dessous) ainsi qu’une composition géométrique sur la palissade de la cathédrale (A voir dans créations). (Merci IMMENSE à Benzo et Margaux qui m’ont été d’une aide très précieuse!)

Du mercredi 29 mai au vendredi 31 mai, des centaines d’Angevins, enfants, écoliers, collégiens, mère de famille, retraités et j’en passe sont venus prêter main forte pour investir les marches de la montée Saint- Maurice! (Voir dans Créations »). Nous avons recouvert partiellement le grand escalier afin de l’orner d’un imposant spectre coloré, à l’image d »un par terre de fleurs au milieu duquel on peut évoluer.

Vous trouverez sur le site toutes les photos du projet!

Je tenais aussi par ce biais à dire un GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce projet.

MERCI à vous vous Angevins pour tous ces pliages, vous avez assuré!!! Merci d’être venus coller malgré la pluie, Merci de m’avoir fait confiance, et merci pour votre motivation!

MERCI à Claudine, Lucie, Cécile, Yan, Margaux, Anne-Cécile, Chantal et toutes les personnes du service culturel de la mairie d’Angers. Je garde un superbe souvenir de toute cette aventure, grâce à vous, aux moyens mis en place et à votre confiance.

Et parceque ce festival n’existerait pas sans ses artistes, merci à JBC, Roti, Lek et Sowat, Philippe Bonand, le collectif Painthouse, Wen-Ji, et aussi Yan Bernard et Cécile Benoiton (qui ne sont pas que médiateurs mais aussi artistes). Merci pour tous ces apéros, partage et grands moments de rigolade, c’était mon premier festival d’art urbain, et moi qui suis pourtant solitaire dans mes créations, et bien là, c’était putain de bon d’être avec vous tous et de vous avoir découverts pour la plupart!