UFUNK.net

Un mur de 2000 m2 !

« « CYCLES LUNAIRES » de Mademoiselle Maurice est une œuvre éphémère réalisée dans le cadre de la restructuration de la cité Paul Bourget dans le 13ème arrondissement de Paris.
L’immeuble devant être détruit en fin d’année 2016 pour laisser place à de nouvelles constructions plus modernes et plus agréables à vivre.
Il s’agit de la plus grande fresque artistique réalisée dans Paris intra-muros (2000 m² environ). L’immeuble mesurant 140 mètres de long sur 15 mètres de haut.

Après avoir repeint la totalité de la façade en noir, l’artiste a collé ses 15.000 origami de papier (environ 150 heures de pliage). Les pliages très colorés s’opposent au fond noir et sombre, pour dégager une œuvre pleine d’espoir et d’optimisme.

La météo durant ces 3 semaines aura été catastrophique. De nombreuses pluies s’acharnaient la première semaine d’installation, mais les origamis tenaient… Néanmoins, ces derniers n’auront pas tous résisté à la tempête du samedi et ainsi furent décrochés des milliers d’oiseaux déjà installés sur la façade. Mademoiselle Maurice a du trouver des solutions et s’adapter. C’est ainsi qu’elle a créé les « Maurigamis », lui permettant de réaliser ses oiseaux en peinture. Le résultat est bluffant et ouvre de nouvelles perspectives de travail à l’artiste.

L’artiste est consciente que dans une opération de démolition, le déménagement et le changement du cadre de vie quotidien, sont forcément déstabilisants. C’est pourquoi Mademoiselle Maurice a voulu créer une œuvre résolument positive, afin d’aider les habitants à surmonter au mieux cette épreuve. »

Un grand merci à la galerie MathGoth pour cette invitation et pour la proposition de ce si grand mur jamais réalisé à Paris, merci pour le support technique, matériel, financier et humain, mais aussi pour les bières et votre bienveillance ;)

Merci également à tous les partenaires de l’évènement, et un big up à mon Michel, super conducteur de nacelle et super poto du coeur :)

Un petit clin d’oeil à Jérôme Coumet pour notre petit tour en nacelle !

Certaines des photos présentées dans cet article sont de Lionel Belluteau. Je vous invite à aller voir son super site : www.unoeilquitraine.fr